Make your own free website on Tripod.com

     ^ UP ^ OMHOOG ^ ZURUCK ^ MONTEZ ^


(Actualis
é  le 5 février 2001)

Un peu d'explications sur les tonnes de ferraille que j'ai trouvé par-ci, par-la ...

H.S.C.S.

HSCS1_SMALL.JPG      HSCS2_SMALL.JPG

HSCS (Hofherr Schrantz Clayton Shuttleworth) (Hongrie).    Un peu d'histoire
Tous les produits HSCS sont très recherchés.
C'est encore plus le cas pour le HSCS ("Le Robuste") K50, puisque seulement 5 exemplaires sont connus. La photo montre le nr 6788, datant des années 30. Le tracteur a trois vitesses, la vitesse maximale est de 5 km/heure. Le moteur est en fait un moteur stationnaire à tête chaude (semi-diesel), fixé sur un châssis en fonte séparé. Voila le tracteur semi-diesel le plus grand du monde, du point de vue cylindrée: 15 litres, ce qui facilite bien l'inspection du cylindre, comme vous pouvez voir ci-dessous :

HSCS3_SMALL.JPG Mon fils Piet jette un coup d'œil dans le cylindre ...


Info d'origine
(Index)

Le Percheron

Le Percheron1_SMALL.JPG     le percheron2_SMALL.JPG

Tracteur Le Percheron (France), 1939
Lanz a donné une licence pour la fabrication du type Lanz 25 CV à la compagnie SCNAC de Colombes, puisqu'il leur était impossible de satisfaire la demande française. Le "Percheron" est visualisé par l'image (stylée) d'un cheval sur le front du tracteur.
Ce logo a aussitôt été remplacé par un autre, vu sur presque tous les "Percheron"s conservés : un cheval complet, et de même temps la note "Système Lanz", vu sur ce tracteur-ci, a disparu. Ca montre que ce tracteur est un des Le Percheron’s d'avant-guerre (Nr 160), pas plus que quelques centaines de ce type ont étés construits. Il est encore identique au Lanz 25CV.
Quoi que ... Le Percheron n'attachait pas beaucoup d'importance aux dimensions exactes, ça on a clairement vu en mettant en ordre cet exemplaire : même dans un tracteur les mêmes pièces ne sont pas interchangeables, et les pièces de rechange prises d'un autre exemplaire montraient des différences allant jusqu'a un millimètre !

(Index)

Lanz Bulldog

Lanz_small1.jpg

Lanz 60 CV D6006, datant de 1957 ou 1958, vendu en 1962.
Mais à cette époque le battage utilisant des tracteurs était déjà un système démodé, donc peu de tracteurs de ce type ont été vendus. J'ai pu l'acheter au propriétaire original fin des années 70. Qui peut dire qu'il a commencé de collectionner de tracteurs ou des moteurs à ce temps la ?

Info d'origine
(Index)

Ransomes

MG2.jpg (47982 bytes)

Ransomes Sims & Jefferies était bien connu pour ses tracteurs à vapeur.
Plus tard, la compagnie continuait à être bien connu : qui n'a jamais vu une tondeuse à gazon Ransomes ?
Mais ils ont continués à construire des tracteurs, quoique des exemplaires très petits : des petits tracteurs à chenilles pour l'horticulture.    Un peu d'histoire
On ne les voit pas souvent chez nous (en Angleterre ils sont assez répandus, en France il y en a aussi), et quand on en voit un, c'est toujours le MG 5 (Mark 5) ou un type encore plus jeune. Mon MG 2 (des années '40) à l'aspect beaucoup plus "antique" que les modèles successifs : en fait ce n'est pas plus que deux plaques verticales, les chenilles à l'extérieur, et entre les plaques un moteur monocylindre à l'aspect assez rustique, suivi par un boite remplie de quelques engrenages. Et une scelle pour le conducteur. Un jouet très amusant, possédant une force de traction impressionnante.

Info d'origine
(Index)